Publications

Au bout des doigts

Il y a deux ans et demi, nous avions écrit un article sur le concert de la pianiste Shani Diluka donné à Grimaud.
Nous avons eu le 13 mai dernier le privilège et le bonheur  d’assister à une nouvelle représentation dans le cadre de la Chapelle de la Queste mais cette fois-ci en duo avec le violoniste Gabriel Le Magadure.

Shani Diluka et Gabriel Le Magadure

Shani Diluka et Gabriel Le Magadure

Ce concert fut exceptionnel tant par la qualité des deux artistes que par la chance de pouvoir les réunir compte tenu de leurs carrières internationales.

Nous ne reviendrons pas sur le talent de Shani Diluka qui partage l’amour de son art par une joie et une émotion.
Nous avons été très intéressé par la virtuosité du violoniste, particulièrement de sa main gauche. La danse des doigts sur les cordes a parfaitement illustré le récent séminaire et ceux qui l’ont suivi comprendront pourquoi un artiste dans un autre domaine peut nous aider à ouvrir notre champ de conscience.

La quantité d’entrainement est une condition nécessaire pour les progrès, mais l’ouverture à d’autres domaines, disciplines, arts comme la musique, la danse, etc, en un mot la vie, nous paraît absolument incontournable pour une conscience et une compréhension holistique de l’Aïkido selon l’adage bien connu:

« Mens sana in corpore sano »

traduit de façon erronée en français par « un esprit sain dans un corps sain » à l’encontre de l’étymologie « men » (mental) comme nous le signalons régulièrement (cf: « Corps, Ame, Esprit« ).

Ne serait ce pas la définition de la culture? Et l’Aïkido en plus d’un art martial est une culture.

JMT

 
 

1 commentaire

  1. Tenchi

    Oui, restons curieux, gardons les yeux grands ouverts sur le monde et sans doute, serons nous plus à même de pratiquer notre « art » dans tout les sens du terme !!!

    Mariane

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *