Pierre Mansart est un pratiquant d’Aïkido qui nous avait fait l’honneur de nous visiter lors d’un stage réunissant les Dojos de l’Ecole Tenchi. Appartenant à la Fédération d’Aïkido Traditionnel, il fait partie des rares pour qui le concept Aïki n’est pas simplement théorique et il n’hésite pas à organiser des rencontres entre les différents organismes, fédérations, écoles et autres associations.
L’expérience montre que que çà ne débouche sur rien de constructif à long terme comme avait pu le constater Stanley Pranin organisateur de la célèbre « Démonstration de l’amitié » à Tokyo en 1986 (ego, frilosité, confort de pratique?).
Il est plus facile de réunir autour d’une figure médiatique telle Ikeda Hiroshi, au-delà des étiquettes comme nous avons pu le constater avec Stéphane Le Derf, organisateur talentueux et chaleureux à Nice et au Vigan.
Néanmoins, nous n’avons pas hésité une seconde lorsqu’il a eu la gentillesse de nous inviter à partager un temps d’enseignement avec les autres représentants de divers groupements.
Nous aurons donc le plaisir d’être au Pradet le dimanche 8 février et de tester la qualité « horizontale » des relations Aïki.
Voici ce que nous écrivait Pierre:
« Je te remercie beaucoup pour l’enthousiasme partagé, dont témoigne ta réponse favorable rapide; comme je te l’ai indiqué, il s’agira d’une rencontre œcuménique inter clubs inter écoles; dans le but de nous rencontrer, de partager la richesse de l’enseignement transmis par les Maîtres qui nous ont formés, selon les variations de la créativité de chacun… Je pense que ce 3ème stage inter groupes (le 1er il y a deux ans, le second, en juin dernier) amplifiera le décloisonnement et le respect mutuel dans le désir de nous connaître davantage, une tolérance élargie en regard des différences, dans la plus stricte indépendance , entre cherchants de l’Eveil, de bonne volonté; ceci malgré les réticences et volontés par trop souvent totalitaires et hégémoniques des grandes fédérations. Si l’Aikido est une voie spirituelle, émotionnelle et corporelle de connaissance de soi, dans l’aperception de notre co-présence aux autres et à la vie, dans toute sa diversité et sa complexité; alors il est temps que nous franchissions les frontières de nos cloisonnements; pour établir une nouvelle coutume, celle du droit et du plaisir de nous visiter régulièrement …
Qu’en penses tu ?
…
La rencontre se passera donc, si tu en est d’accord, pour cette fois, au Dojo de La Bâtie, au Pradet ( route de La garde au Pradet), le dimanche 08/02/15, de 09h à 12h. Les clubs sollicités sont ceux FAT du Pradet et de Hyères, ceux Sumi Kiri de La Crau, Toulon et La Seyne, ceux FFAB de La Valette et Carnoules, ceux FFAAA de Garéoult et Solliès Pont, celui Ki No Michi de Puyricard; et donc les tiens… Bien sûr, 3 heures, c’est court; mais il s’agit d’un début; lequel, je l’espère, ouvrira sur de nombreuses nouvelles et plus longues rencontres riches et amicales.
En toute amitié »…
Pierre
Derniers commentaires