Dans la fin des années 80, nous avions pu organiser un stage de danse contact avec le danseur chorégraphe Serge Armand grâce à l’entremise de Georges Vignati.
Ce fut un grand moment de rencontre qui a permis de prendre conscience que l’Aïkido est une danse naturaliste, où la gestuelle dans son imitation de la nature (mouvement de la vague, mouvement de la chute d’une feuille, mouvement de l’eau d’une cascade, mouvement du tourbillon du cyclone…), devient danse cosmique et nous permet de nous élever afin d’approcher l’état Aïki avec l’univers.
Tout en étant très concentré et attentif, nous avons eu des moments très drôles comme le «saut de l’ange» à contre-temps d’Olivier qui s’est retrouvé à plat au sol!
Mais un des sommets fut le contact de corps à corps façon Tui-tsou du Taï-Qi-Quan où l’exercice consistait à garder un contact quelque soit la zone du corps (et pas seulement les mains) tout en bougeant dans toutes les directions y compris au sol!
Nous avons une pensée de gratitude pour cet artiste aussi talentueux que simple, amoureux de son art, passeur de ses connaissances, disparu tragiquement dans des conditions mystérieuses en 2006 à Cuba.
JMT
Je regrette de ne pas avoir expérimenté çà !