La rose de Jéricho est une plante originaire du désert de Chihuaha entre le sud des Etats-Unis et le nord du Mexique.
Sa particularité est de pouvoir survivre sans eau en se repliant en boule sur elle-même pendant de longues périodes de sécheresse,
en se déplaçant au gré du vent pour se rouvrir en forme de rosace, et reverdir en fonction des conditions d’humidité.
Ce cycle peut se répéter.
Son nom est une allusion à la cité biblique qui renait de ses cendres.
Quelle est la relation avec l’Aïkido nous direz-vous?
Le premier point nous est enseigné par l’énergétique chinoise.
Elle donne une illustration du mouvement «Shao-yin», axe qui relit le Centre Terre et le Centre Ciel ou Etoile polaire. C’est le mouvement Eau-Feu ou Rein-Coeur de la voute plantaire au sommet du crâne. Cette plante capte l’eau par ses racines et permet l’ouverture du Coeur et le rayonnement du Feu.
Les participants du séminaire ABI 2013 qui ont expérimenté cette conscience à travers la gestuelle et la technique Aïki sont plus à même de visualiser cet enseignement de la nature. Au besoin, les enseignements de «Kokoro Sensei» sur les trois Tan-Tien sont disponibles pour ceux qui sont prêts à payer …de leur personne!
Le second point est plus subtil.
A dire vrai, la rose de Jéricho n’est pas des plus esthétique et rien de comparable avec la fleur du même nom et même la rose des sables.
C’est une plante «cachée», discrète qui vit dans l’ombre si l’on peut dire compte tenu de sa présence en zone désertique chaude. Sa beauté est intérieure.
Elle n’a pas besoin de convoquer les médias pour montrer qu’elle a un grand coeur et qu’elle agit.
C’est ce que nous appelons un «Maître de l’ombre» qui pratique le non-agir taoïste, c’est-à-dire l’action sans égo et totalement gratuite.
JMT
Nous avons la même à la maison offerte par un maître d Aïkido.
Stéphane-Nadine