Apprendre à se défendre efficacement et simplement sans utiliser la violence et en respectant la légitime défense, c’est possible grâce à l’Aikido, art martial moderne basé sur l’esquive et l’utilisation de la force de l’adversaire.
Ces principes, inspirés par les lois des énergies complémentaires permettent de résoudre les différences de poids, de taille, de force, de sexe et de nombre, en résumé d’inégalités. En ce sens, l’Aikido n’est pas un sport car il n’y a pas de règles ni de compétitions risquant de fausser car le but n’est pas un titre ou une médaille.
Au delà de cet aspect pratique, l’Aikido doit permettre le développement et l’épanouissement de l’individu, son bien-être et sa santé. Plus tard, avec le temps et l’expérience surviendra un besoin de découvrir les profondeurs de l’être intérieur qui prouve que l’Aikido est plus qu’un loisir et plus qu’un art martial.
Enthousiasme, patience et persévérance sont donc les seules qualités requises.
L’Aikido utilise le principe du KI.
Le KI représente le principe de l’énergie dans sa double nature physique et psychique, toutes deux manifestation de l’énergie spirituelle.
L’énergie physique diminue avec l’âge et représente le support de l’énergie psychique ou mentale, qui elle, peut croître avec l’âge et est dix fois plus importante.
Le principe de l’AIKI veut dire harmoniser les énergies, d’abord avec soi-même en coordonnant ses énergie physique et mentale, et ensuite en ne s’opposant pas à la force de l’attaque, en transformant un mental négatif et en lui permettant de retrouver sa véritable nature et ses véritables racines. A partir de là pourra apparaître une compréhension profonde et totale qui fait de l’AIKIDO une Voie spirituelle.
L’Aikido est un art où la gestuelle imite la nature.
Mouvement de la vague, mouvement de la cascade, mouvement de la chute de la feuille, tourbillon du cyclone. D’une façon générale, le mouvement circulaire ou spirale permet une énergie plus importante que le mouvement linéaire; mais il faut ne pas oublier que le geste imprime dans notre psychisme telle une écriture invisible. La violence et l’agressivité entraînent des gestes cassants, inversement une gestuelle “ronde” va pacifier l’émotionnel, apaiser la colère et calmer la peur. Il est donc intéressant de cultiver un art martial “rond” qui se veut non-violent tout en étant efficace pour transformer les protagonistes afin d’évacuer les conflits au lieu de les nourrir.
L’Aikido est un art de non-violence.
Non-violence, car si l’on se défend contre le ou les agresseurs, on apprend à proportionner la défense à l’attaque, à ne pas utiliser la “poutre” contre la “paille”.
Non-violence, car avant de maîtriser l’autre, il faut se maîtriser soi-même, pacifier son propre mental, son petit égo qui prend la mouche parce qu’il a été dérangé.
Non-violence ne veut pas dire passivité, abandon et démission.Tendre l’autre joue non pas pour recevoir mais plutôt pour montrer un autre visage, celui de la paix et de la réconciliation, tout en sachant qu’il est parfois des justes colères et des actions très viriles qui trouvent leur justification dans un désir de réunir ce qui a été divisé, en respectant l’autre comme soi-même.
QU’EST CE QUE L’AIKIDO ?
L’Aïkido est différent des autres arts martiaux.
La vraie self-défense n’est pas seulement l’étude et l’application de techniques corporelles, elle est avant tout la modification complète du mental.
Art d’esquive, l’Aïkido est souvent considéré par le spectateur comme étonnant, tant les mouvements du défenseur sont liés à celui de l’attaquant.
Son efficacité réside dans l’impression de vide rencontré par l’attaquant: il ne heurte rien, ne frappe rien, mais se trouve entraîné dans un vide tourbillonnant. L’Aïkido est pour toutes ces raisons la forme de défense personnelle la plus appropriée à l’homme qui refuse d’opposer la violence à la violence et qui a évalué la somme de bénéfices physiques et moraux qu’il peut en retirer.
L’Aîkido est une école de maîtrise de l’adversaire. En cela il est un art de self-défense. Mais il est aussi une école de maîtrise de soi et d’humilité. En cela, l’Aïkido est une méthode d’éducation totale.
L’Aïkido n’est pas un sport de combat car il n’y a pas de compétition, pas de catégories de poids, de sexe et autres règles qui faussent.
Sa pratique n’a pas de limites: après de longues années d’Aïkido, l’Aïkidoka s’aperçoit qu’il a encore beaucoup à apprendre.
Jean-Marie Tung
Derniers commentaires