L’Aïkido est à la fois un art et une culture.
Un séminaire est un moment privilégié pour apprendre au-delà de la technique, au-delà de la mécanique. Le fait de s’immerger dans un espace-temps privilégié permet de conjuguer avoir et être.
Comprendre et approfondir l’Aïkido permet de dépasser la self-défense et tous les commentaires sur les bienfaits physique et psychique qui sont certes vrais mais néanmoins secondaires.
Réduire l’Aïkido à cela, c’est passer à côté d’une discipline holistique de l’homme total. C’est pour cela que ce site comprend une bibliographie générale mise à jour régulièrement où l’on peut trouver grâce à la pensée analogique des liens avec l’Aïkido.
Notre ami Bui Hoc-Hai, maître de Kung-fu Wushu et de Taï Qi Quan nous disait qu’un enseignant et d’une façon générale un passionné devait étudier les Pa-Kua pour comprendre le Taï Qi. Il rejoignait tout à fait O Sensei qui enseignait qu’une des sources de l’Aïkido était dans le Yi-king (les principes Tao, Yin, Yang ou Do, Yin, Yo en japonais sont du pure Taoïsme).
En ce sens, notre séminaire annuel de 4 jours avec un thème d’étude n’est pas un stage, mais une retraite pour une recherche de notre identité grâce au support de la technique et de la gestuelle.
JMT
Derniers commentaires