par Olivier Girod
Pilote: « Hello tour de contrôle, ici le pilote, je ne sais pas où je vais, je n’ai plus d’instruments, au secours ».
Tour de contrôle: « regarde où tu vas ».
Dans notre pratique de l’Aïkido, c’est pareil, le regard et surtout sa direction influent sur la continuité du mouvement, quelques petits points mais d’importances extrêmes.
Avant tout, quand le sage pointe du doigt la lune, il ne faut pas regarder le doigt mais bien la lune, alors regardez les yeux d’Uke et non la main qui frappe ou qui saisit et surtout pas par terre.
Une fois qu’on a engagé le mouvement (Irimi) qui est initié par notre main, le regard doit suivre cette boussole qu’est la main dans la totalité de sa course même quand elle change de direction.
Lors du renversement d’Uke, votre corps suivra sans hésitation. Regarder Uke ne fera que vous envoyer dans ses bras et il n’attend que çà pour vous embrasser!
Quand vous conduisez une voiture et à l’approche d’un virage, votre regard se porte vers intérieur du virage, les mains sur le volant suivront votre regard et vous n’irez pas dans le décors.
Ceci fait partie des principes du Ki-no-nagare et c’est primordial pour la conduite du Ki.
Si j’ai voulu partager ceci avec vous c’est parce que (trop souvent) je manque à ces règles d’or et je vous serai reconnaissant (même les jeunes pratiquants) de me rappeler à l’ordre, dîtes:
« Il est où le pilote »?
Olive
Derniers commentaires