Comme chaque année, les quatre jours de séminaire ont passé très vite.
La journée sans temps mort était bien rythmée avec le matin le café d’accueil (!) suivi de la méditation puis l’art du Iaïdo Toho et enfin l’Aïkido.
L’après-midi après un copieux déjeuner et une pause sieste, l’entrainement reprenait avec l’Aïki-jo et l’Aïkido.
Les soirées libres ou dirigées ont comme chaque année permis de laisser la créativité artistique s’exprimer chez des artistes martiaux pas à court d’imagination dans le cadre d’un spectacle cabaret.
Le niveau technique et l’homogénéité du groupe a permis l’étude d’un thème très subtil et pas du tout conventionnel, venant ajouter une pierre à l’édifice de l’Aïki après les études de ces dernières années.
La notion d’intervalle d’action, outre son intérêt martial, permet une vision de l’homme au-delà de son apparence corporelle.
Une étude complexe qui demandait beaucoup de concentration et de sérieux mais n’empêchant pas un dénominateur commun: la joie d’aimer et de partager.
A l’année prochaine pour un thème qui n’est jamais abordé parce qu’apparemment simple (?) alors qu’il est le ciment entre tous les « secrets » qui font de l’Aïkido un Art extraordinaire (l’annonce se fera… le 25 Décembre).
Que de photos joyeuses !! En espérant sincèrement pouvoir me libérer l’an prochain, pour pouvoir partager, vivre et expérimenter avec vous mes chers amis !!