Laurent parle peu mais comme souvent, les paroles n’en ont que plus de valeur. Avec sa permission, nous reproduisons son discours malgré nos hésitations à être sous les feux des compliments. Mais quand on a la chance d’avoir un écrivain de talent…
« Ce soir ne t’en déplaise c’est le nombre cinquante et pas le nombre quarante-cinq qui est à l’honneur.
Cinquante comme le nombre d’années qui se sont écoulées depuis que tu as franchi les portes d’un Dojo pour ne plus jamais les refermer. Et oui, car certaines portes méritent de rester ouvertes!
Un demi-siècle au service de ce noble art qu’est l’Aïkido. Je crois que tu égales la longévité des plus grands même si ton humilité t’empêches de le crier sur tous les Tatamis.
Alors je tiens à saluer la persévérance, la constance et la joie avec laquelle tu traces un sentier aux apprentis magiciens que nous sommes.
Aussi je ne te ferai pas l’affront de t’appeler grand maître car tu es plus que jamais notre grand frère dans cette cordée que forme l’Ecole Tenchi. Je suis sûr qu’à sa création tu rêvais déjà, sans l’avouer, de cet horizon que nous contemplons aujourd’hui. Et même si la Voie semble sans fin, sois fier du chemin parcouru.
Alors au nom de tous les pratiquants qui firent, font et feront un bout de route avec toi,
Bravo et merci ».
Laurent Janin
Derniers commentaires