Publications

Celou et l’Aïki sculpture

Le monde du cheval comprend le sport hippique c’est-à-dire les courses de chevaux (galop, trot, amble) et les sports équestres (saut d’obstacle, dressage, concours, endurance équestre).
Bien des qualités physiques et mentales requises permettent de rapprocher celles requises dans les arts martiaux (Bujutsu) sans compter les chutes qui peuvent être très graves sur un cheval au galop.

Le guerrier devait connaître un ensemble de disciplines guerrières (de 18 à 50 Kakuto Bugéi),  et même si le combat à pied prédominait, il devait savoir combattre à cheval (Ba-jutsu) avec le grand sabre (Tachi), avec l’arc (Kyu-jutsu), nager, survivre, etc.

Nous avons en tête les images de Michel Random sur le tir à l’arc à cheval (Yabusame).

Yabusame ou tir à l'arc cérémoniel à cheval

Yabusame ou tir à l’arc cérémoniel à cheval

Si la base martiale est présente, la composante artistique ne l’est pas moins. Nous avons souvent évoqué l’analogie avec la musique et nous voudrions dans ce propos lier la gestuelle martiale avec celle de la sculpture. Dans les deux domaines, la main et le geste deviennent créateurs.

Nous sommes heureux de connaître une artiste et une guerrière sans armes si ce n’est ses mains.

Celou Bonnet, franco-américaine installée en Californie du sud depuis près de 40 ans a exercé sa passion du cheval dans le monde hippique pour devenir entraineur jockey aux USA, puis sculpteur de bronze à la cire perdue. Son talent s’est naturellement orienté vers les bronzes de chevaux mais aussi sur d’autres animaux et l’homme.

Celou en hommage aux pompiers du 11 septembre.

Celou en hommage aux pompiers du 11 septembre.

Nous sommes toujours très ému en contemplant la réalisation du bronze d’O Sensei. L’artiste a su reproduire le visage de bonté souvent masqué par la gravité et l’austérité de l’homme de Budo comme on le voit la plupart du temps sur les photos surtout posées.

O Sensei Ueshiba Morihei, bronze de 31 cm

O Sensei Ueshiba Morihei, bronze de 31 cm (photo JMT)

 

Notez la patine des cheveux et de la barbe!

Notez la patine des cheveux et de la barbe! (photo JMT)

Elle s’est aussi exprimé en peinture et … en calligraphie. Notre Dojo central extérieur peut s’enorgueillir d’en disposer sur bois.

N’hésitez pas à visiter son site (en anglais): http://celoubonnet.com

JMT

 

 
 

1 commentaire

  1. mariane

    C’est avec grand plaisir que j’ai fait sa connaissance lors de notre dernière pratique de l’année. Nous avons échangé autour d’un verre, elle est discrète, souriante et humble. Pourtant son talent est immense !! Bravo !!

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *