Publications

Seigneur et serviteur

Un article de presse a récemment attiré notre attention suite au match de coupe du monde de football entre la Belgique et le Japon.
L’équipe du Japon avait nettoyé le vestiaire et rendu plus propre qu’il ne l’avait trouvé et cerise sur le gâteau, avait laissé une carte de remerciement  aux organisateurs  et aux personnels!


Mieux encore, les supporters Sénégalais et Japonais avaient nettoyé leurs tribunes avant de partir!

Incroyable mais vrai, il existe encore des gens bien élevés et attentionnés au point de penser aux autres.
Le vrai seigneur est aussi serviteur.
On est loin de la mentalité de ceux qui se prennent pour des stars à l’ego surdimensionné.
On est loin de ce que l’on observe, hélas dans nos vestiaires avec les déchets qui trainent, l’électricité qui brule pour rien et les portes laissées ouvertes y compris pendant l’utilisation des toilettes.

Dans la tradition du Feng-shui, la porte est l’équivalent de la bouche.
Une porte est faite pour être ouverte ou fermée (dixit Alfred de Musset)… et non entrouverte!
On ouvre la bouche pour manger, éventuellement pour expirer et pour parler, si possible pour dire des choses de qualité. Sinon dans le cas contraire…
Que peut-on penser d’une personne qui laisse la bouche ouverte avec la lèvre inférieure qui pend? Un peu débile ou annonciateur d’une dégénérescence cérébrale?!
Inversement les lèvres ne doivent pas être crispées et serrées, la porte ne doit pas être fermée à clef comme trop souvent dans les arts martiaux!

C’est pour cela que nous avons toujours mis à l’honneur la préparation du Dojo où tous, quelque soit son statut, participe à ce qui n’est pas une corvée, contrairement au Japon où c’est dédié aux débutants. L’ordre et la propreté de son environnement favorise le vide mental et la qualité du travail s’en ressent. C’est donc le meilleur échauffement et la meilleure préparation.

Merci aux Japonais et aux Sénégalais de nous rappeler qu’entre les pieds et les mains, il y a un coeur.
Vous méritez le titre de champion du monde dans le notre.

JMT

 
 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *