Publications

ABI 2014: un grand cru

Le 27e séminaire s’est donc déroulé pendant les 4 jours du pont de l’Ascension. N’ayons pas peur de prétendre que ce fut un grand succès, pas tant sur le nombre de pratiquants mais sur la qualité et surtout les indéniables progrès réalisés.
Remercions tous ceux qui ont permis une organisation, une installation des équipements et un confort de pratique, d’intendance et de réjouissance.
Hommage à tous les participants qui ont oeuvré à tout moment de façon spontanée et efficace pour que la vie commune soit légère au point que la mise en ordre lors du dernier soir passa inaperçue.

KI NO NAGARE est un thème majeur relativement peu respecté et encore moins enseigné. Si les principes sont enseignés depuis longtemps, c’est la première fois qu’ils sont rassemblés en une étude à la fois analytique et surtout une synthèse pédagogique.

La concentration et la rigueur dans la joie, la bonne humeur…

Grâce soit rendue à ceux qui nous ont ouvert la Voie: Jean-Daniel Cauhépé, Kobayashi Hirokazu et Tohei Koichi sans oublier le fondateur.
Rendons hommage aux « petits frères et petites soeurs » qui nous font l’honneur de nous suivre.
Leurs progrès sont pour nous la meilleure récompense et le meilleur encouragement à poursuivre dans cette direction. Toute proportion gardée, les progrès sont plus spectaculaires chez les plus jeunes pratiquants car probablement leur mental est plus « vide » et moins encombré. Cela remet en question le principe enseigné en Chine selon lequel jusqu’à 35 ans, on travaille avec le physique et après avec le KI. Si l’idée est juste d’un point de vue physiologique (en sport, on est vétéran 1 à partir de 35 ans), l’enseignement des principes subtils du KI permet un gain de temps énorme ainsi qu’une économie de santé en respectant notre outil corporel que la nature nous a confié!

…sans oublier l’ouverture et le partage

Travailler non-stop de façon intensive pendant 4 jours dans un milieu privilégié et en vase clos peut entrainer l’inconvénient de se déconnecter de la vie ordinaire et de ses « réalités » (familiales, sociales…) Nous avons pu le constater parfois chez certains plus fragiles psychologiquement ou par immaturité. Pour éviter ce risque qui finit par aboutir un jour ou l’autre à l’abandon de l’Aïkido, nous avons institué depuis une dizaine d’années une soirée de gala sous forme d’un cabaret où les délires les plus fous n’ont d’égal que l’imagination et les talents les plus incroyables.

Mise en scène et régisseuse: Tam

Mise en scène et régisseuse: Tam

Disons de suite que le Millésime 2014 est une grande année et que cette soirée mémorable fut marquée par les rires, les applaudissements et l’enthousiasme des spectateurs.

Comme dans la formule consacrée:
« les décors sont de…
les costumes de… »
et quels costumes, quels maquillages!
Bravo en particulier aux pratiquantes qui ont assumé par leur nombre et leur qualités artistiques.

N’espérez pas en savoir plus ou en voir plus, c’est réservé, et sera publié prochainement. C’est « Tenchi confidentiel »!
C’est l’élite du sérieux et du « serial rieur ».
A ceux que que çà donne envie, rendez-vous pour le séminaire ABI 2015 qui ira encore plus loin sur le plan technique et annonce un cabaret qui fait déjà exploser les neurones.

                                                         JMT

 
 

10 commentaires

  1. Oui, un grand cru,
    Merci à toi pour cette ABI 2014.

  2. C’est bon de partager les grands crus avec de fins dégustateurs et des connaisseurs!
    JMT

  3. Laurent

    Cet ABI 2014 est exceptionnelle.
    Nous avons tous pu apprécier la richesse de tes enseignements et la synthèse pédagogique propice à la compréhension du thème et à l’application dans les techniques.
    Un grand bravo et merci de nous montrer un horizon si passionnant.
    A l’année prochaine !

    • C’était très émouvant de voir les progrès des uns et des autres y compris les miens au fil des heures et des jours. Très sincèrement, je ne m’y attendais pas à ce point. Je mesure la chance et l’honneur de partager ces richesses.
      JMT

  4. Girod Olivier

    SUPER, trois jours de secrets et de vérités dévoilés pour que le 4ème jour surprise, on remet tout en question, à moins que j’ai rien compris, ce qui n’enlève pas le bonheur que je partage avec vous, un grand merci.
    Olive

    • Le véritable secret est qu’il n y a pas de secret, tout au plus un point de vue différent!
      Et c’est comme dans les séries, il y a un rebondissement dans le dernier épisode pour annoncer une nouvelle saison!
      JMT

  5. Marianne

    Un beau moment, un instant suspendu, j’ai beaucoup apprécié de retrouver l’ambiance de l’ABI et la qualité de l’enseignement dans une détente certaine et une belle concentration… Bien sûre, les éclats de rire était là pour nous permettre de mieux nous replonger dans le « travail », toujours sérieux sans trop se prendre au sérieux du moins est-ce comme ça que je vois les choses ….
    Marianne

    • Merci pour ta présence et bravo pour tes progrès spectaculaires.
      JMT

  6. Colette

    Eh oui, bien après mais toujours aussi présente en moi cette ABI. Exceptionnelle est le mot…qui me revient chaque année je dois le dire. C’est pas original mais tellement ressenti ainsi. A chaque année sa magie, ses découvertes, ses participants. Qui aujourd’hui, à la chance d’accéder à une telle aventure de profondeur, de recherche et de créativité? Avant l’ABI, mon dernier spectacle remontait à mes 7 ou 8 ans!!! et, grâce à aujourd’hui, je me souviens d’hier.

    Merci pour cette richesse dans ma vie. coco

  7. Avec ton Ki hypnotisant, tu nous fait progresser!
    Merci l’artiste.
    JMT

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *