Publications

Faites l’amour, pas le mur!

Non ce n’est pas une chanson de Johnny mais ce n’est pas sans nous rappeler un sketch désopilant de Xavier et de Patrick.

Marco Pinto et son cousin Manuel

Marco Pinto et son cousin Manuel

Quand une société a des problèmes, elle crée un mur pour se protéger, se refermer et s’isoler.
Ce n’est pas nouveau.


Les Chinois ont construit la grande muraille, les Français la ligne Maginot, les Soviétiques le mur de Berlin. Il y a un mur pour protéger Israël, un mur entre les Etats-Unis et le Mexique est envisagé.
Au Moyen-Age les enceintes des châteaux forts étaient complétées par les douves.
Quand il n’est pas maçonné, le mur peut être naturel et géographique: montagnes pour le Tibet, la mer ou l’océan pour les îles (Grande-Bretagne, Japon, Australie), parfois climatique (désert) et dans nos économies modernes, ne parle-t-on pas de barrières douanières?
A l’échelle humaine, l’homme se protège par des murs, des portes blindées, des grilles et maintenant l’électronique et la vidéo-surveillance. L’insécurité est un souci majeur qui nous hante.
Sur le plan guerrier, il y a eu la cote de maille, l’armure, le gilet pare-balles, le casque avec pour chacun une efficacité en fonction de l’arme.
Mais un mur naturel ou artificiel est-il efficace?
On sait ce qu’il advint de la ligne Maginot qui fut contournée par le nord. Le mur de Berlin finira par être détruit… après bien des souffrances.

 

Mstislav Rostropovich devant le mur de Berlin

Mstislav Rostropovich devant le mur de Berlin

 

La grande muraille devint obsolète et le temps l’attaque lentement mais surement.

La rande muraille de Chine

La grande muraille de Chine seule construction humaine visible de la lune

Le Tibet fut envahi, annexé et un génocide s’en suivra. L’Angleterre subira les attaques aériennes malgré le mur de l’atlantique.
Un mur n’offre qu’une illusion de sécurité et ne fait que cacher l’angoisse de celui qui se met entre les quatre murs de sa prison mentale (cf la réponse de Nelson Mandela à Bill Clinton).

Alors comment se défendre? Quelles leçons pouvons-nous tirer par analogie avec deux disciplines qui nous sont chères?

L’énergétique chinoise comme nous l’avons vu dans l’article sur les 6 couches d’énergie nous enseigne que l’homme est structuré en 6 niveaux que l’on peut considérer comme des niveaux vibratoires ayant des fonctions de protection mais en aucun cas des « murs » de séparation. En outre, le niveau le plus profond est un axe vertical centré sur le coeur et ce n’est pas un « hasard » de constater que l’on retrouve l’enseignement d’un Tantra indo-tibétain.

Tapis Mandala du Kalachakra avec la permission de SS le DalaÏ-Lama

Tapis Mandala du Kalachakra (Dojo central)

Plus aisé à comprendre pour les pratiquants, l’Aïkido est riche d’enseignement car comme tout système ouvert, ses lois sont applicables à tout.
D’abord, il y a l’accueil de l’autre (Uke) avec l’offrande du Hara et du Kokoro couplée avec l’entrée (Irimi). Ce contact permet de créer un lien (Ki musubi) pour entrainer (Ki no nagare) le couple qui ne fait qu’un (Nen) dans une ronde cosmique. Voilà l’Aïki!
Vaste programme!
Quelle ambition!
Quand on pense que cette stratégie et cette philosophie doivent s’appliquer avec celui qui vous veut du mal! On est loin de la politique du mur même si comme toute règle, il y a des exceptions. Nous évoquions dans l’article « Force, Beauté, Sagesse » le Qi Gong de la chemise de fer utilisé par O Sensei sur un boxeur avec pour résultat la fracture du poignet. Nous ne jugerons pas le choix de cette défense; disons seulement que cette technique n’est pas idéale pour la santé de celui qui reçoit une dose de vibrations malgré la réflexion!
L’Aïkido, Budo de défense, a pour base la Force de l’efficacité, la Beauté de l’Amour et la Sagesse de l’Esprit.

Si Walt Disney était encore de ce monde, nous pourrions lui suggérer de faire une BD avec Donald en Hakama pratiquant l’Aïkido!..

JMT

 
 

1 commentaire

  1. Clara

    Magnifique !!!

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *