Articles

Trois singes, quatre vertus

Les trois singes de la sagesse sont bien connus :

Le premier met les mains sur les yeux,

Le second met les mains sur la bouche,

Le troisième met les mains sur les oreilles.

Ce qui se traduit classiquement par ne pas voir le mal, ne pas dire du mal et ne pas écouter le mal.

Plus profondément, couper la vue externe et regarder l’interne, arrêter la parole et observer le silence, se couper du BLA-BLA pour écouter la parole interne.

Trois fermetures pour une ouverture, celle du Coeur.

3=4 soit la quadrature du cercle et la respiration du Coeur.

Vous avez dit Kokoro?

JMT

Avoir et être ou le sens des mots

Voici une reprise de notre article écrit il y a 2 ans revu et complété ( Le pouvoir des mots).

Une langue comme le français se transforme tous les 60 ans, bien sur de façon progressive. Il est probable que la linguistique n’échappe pas à l’accélération du monde moderne et à nos comportements agités, impatients et à la perte de la culture.

A plusieurs reprises, nous avons évoqué la confusion des mots âme et esprit qui forme une triade avec le corps (corps-âme-esprit). La perte voire l’inversion du sens des mots sont des témoins de notre déracinement culturel qui touche même des personnes cultivées. Donnons quelques exemples et nous expliquerons l’intérêt de l’Aïkido pour retrouver nos racines Terrestre et Céleste.

Le savoir et la connaissance sont souvent confondus.
Le savoir est du domaine de l’intellect, du mental et de l’avoir. Le sachant  peut devenir un savant.
La connaissance est du domaine de l’être. Le connaissant ne fait plus qu’un avec la connaissance, le sujet ne fait plus qu’un avec l’objet. Vous devinez déjà où l’on va arriver ! La connaissance n’a rien à voir avec l’intellect et le mental. On peut être un grand scientifique, un savant alors qu’un analphabète peut être un connaissant !

Tori de Fushimi Inari-Taisha (photo JMT)

Tori de Fushimi Inari-Taisha
(photo JMT)

Un autre exemple est le plaisir et le bonheur.
Le plaisir est du domaine physique et psychique. Plaisir des sens : le goût (la nourriture), la vue (le plaisir de la nature, contempler une oeuvre artistique), l’ouïe (la musique), le toucher père des cinq sens (plaisir sexuel), l’odorat qui est le sens le plus proche de l’imaginaire et du subtil (cf. la princesse de Clèves; cf. l’expression « être en odeur de sainteté »). Le plaisir est donc du domaine de l’avoir tandis que le bonheur est un état, donc du domaine de l’être et du spirituel. La quête du bonheur est atteinte quand le sujet et l’objet ne font plus qu’un, quand JE suis le bonheur.

Quelle différence entre la tranquillité et la paix?
La tranquillité est lié au stress, tient du mental et de l’avoir même si l’on dit: je suis tranquille.
La paix tient d’un tout autre ordre. Faire la paix, chercher la paix impose quelque chose d’extérieure à soi que l’on veut acquérir, avoir.
Etre en paix est plus qu’un état. Je suis la paix traduit une identité basée sur la Connaissance de Soi.

La gentillesse est une qualité morale donc mentale. La bonté est une vertu du coeur spirituel.

Ces  exemples montrent l’intérêt, la valeur des mots, de la sémantique et l’importance de la Connaissance de Soi.

Coordonner le corps et le mental (body and mind) pour développer le Ki,  énergie, force mentale dans sa relation avec le corps. Mais qu’en est-il du Ki en tant qu’énergie spirituelle?

L’Aïkido nous offre grâce à sa trilogie Tao Yin Yang le moyen de réaliser le Principe Aïki, quand Nage (Shite) peut dire : je suis Uke c’est-à-dire quand Nage et Uke ne font plus qu’un.

La réalisation de « je suis toi » est-elle technique physique et mentale ou est-elle spirituelle?

JMT

Vive l’Aïkido, vivre l’Aïkido

Non l’Aïkido n’est pas mort !

Si nous avons gardé le silence depuis un certain temps (politique sanitaire, sociale, économique, crise psychologique et spirituelle), force est de constater que tous les pans de nos sociétés modernes sont touchés.
L’Aïkido bien sur n’y échappe pas y compris dans son pays d’origine.
Ce qui ne tue pas rend plus fort.
Toute épreuve a un aspect positif et permet un grand nettoyage de terrain, un grand débroussaillage et permet un renouveau des bonnes plantes.
Nous avions déjà évoqué pourquoi l’Aïkido se maintenait et se développait sur le plan physique en tant que technique de self-défense ce qui est une bonne chose vu le climat de violence inouïe du monde.

Cependant, nous ne pouvons nous satisfaire de cette évolution !

octobre 2020 (photo Den)

(photo Den)

Ceux qui nous suivent savent combien nous sommes attachés à un Aïkido subtil lié à l’énergie interne, seul moyen pour progresser et ne pas abandonner avec l’âge et les soucis de santé (plafond de verre).

Ceux qui nous ont compris savent combien nous sommes attachés à l’Aïkido comme Voie spirituelle (pléonasme étymologique). Développer une puissance aussi belle, aussi efficace soit-elle dans une vie relative et limitée, tient d’une forme de perversion sans espoir de développement métaphysique au delà de la personne (« per sonare »).

Notre silence ne signifiait pas abandon, fuite, retraite mais réflexion, empathie, méditation. Toute (auto)-critique constructrice ou pas est bienvenue car elle est un engrais à la croissance de la plante.

Etre disciple de la discipline Aïkido, c’est aimer passionnément cet Art, c’est aimer sincèrement l’autre dans ses qualités et ses défauts avec le désir de partager tel un liquide pour une mise à niveau.

La reprise est programmée le 18 septembre au dojo des Blaquières à 20h.

JMT

Patrick o sole mio

Patrick nous a quitté.

AF1A3503

Ayant débuté l’Aïkido il y a plus de trente ans, il était devenu un cadre majeur de l’Ecole tant sur le plan administratif que sur le plan technique. Avec son épouse Clara, il avait créé le Dojo de Ramatuelle dans une salle et un environnement exceptionnel.
Il savait transmettre et il continuait à progresser !

AF1A2422
Son éclectisme le poussait à s’intéresser à d’autres disciplines : Tai-Qi-Quan, Yoga, Iaïdo.

photo Den

photo Den

Sa démarche intérieure l’amenait à la compréhension de l’Aïkido subtil et à une recherche spirituelle.

Une belle âme s’est envolée et nous avons l’intelligence d’écouter le message et les enseignements des sages d’occident et d’orient comme O Sensei Ueshiba Morihei.
Le corps retourne à la terre, l’Ame s’envole et l’Esprit demeure en attendant de retourner à la Source.
Au moment de la cérémonie, nous avions en mémoire la prière amérindienne extraordinaire de beauté  et de justesse.
Au delà de l’émotion, de la tristesse et de la douleur bien légitimes, il y a la joie, la sérénité et la paix dans la nature  spirituelle.
Merci Patrick de nous donner cette ultime leçon.

Mais Patrick n’était pas que cela. Avec Clara, ils nous avaient régalé pendant toutes ces années aux soirées cabaret avec leur talent, leur humour et leur sens artistique.
L’interprétation de la chanson napolitaine « O sole mio » à la guitare restera inoubliable comme « Shirley et Dino » et tant d’autres.

Cabaret 2016 (photo JMT)

Cabaret 2016 (photo JMT).

IMG_1266.JPG

Cabaret 2017

Oui Patrick, tu resteras le soleil de l’Ecole, notre soleil qui continuera à rayonner dans nos coeurs.

JMT

Hommage à Pierre Mansart

Le 27 juin 2019 nous quittait Pierre Mansart.

photo JY Pré

photo JY Pré

La Fédération d’Aïkido Traditionnel (FAT) dont il était le Directeur technique lui a rendu hommage le 25 et 26 juin dernier, en organisant un stage au Pradet. L’enseignement a été assuré par les professeurs de la FAT dont Paul Froehly de Mulhouse qui a particulièrement brillé par sa verve et sa jeunesse !

Paul Froehli (photo JY Pré)

Paul Froehli (photo JY Pré)

Sur l’invitation de Jean-Yves Pré, accompagné de 4 pratiquants du Dojo de Grimaud et de Michael Schroden venu d’Allemagne,  nous avons disposé d’un temps d’enseignement.
Ce fut un moment de partage convivial comme le souhaitait et les aimait Pierre afin d’aller au delà des barrières administratives et des formes techniques.

photo JY Pré

photo JY Pré

Pierre était un Aïkidoshogyusha c’est-à-dire « l’homme modeste qui pratique l’Aïkido ». Faisant abstraction de ses grades et qualités, il s’était licencié à notre Ecole et participait humblement et activement à nos stages.

Il a été pour son groupe et pour nous un modèle d’humanité et de sagesse.

JMT

Le pouvoir des mots

La langue évolue ou se modifie selon un cycle de 60 ans. Des mots nouveaux, des expressions nouvelles apparaissent et sont homologués par l’Académie Française. L’influence de la rue, les jeunes générations, la technologie, le sens commun engendrent des changements du langage parlé et écrit. L’écriture inclusive, l’écriture phonétique sont des exemples de notre société, de notre culture et de son évolution. Associés à la perte du goût de la lecture, de la grammaire et de l’orthographe, nous assistons à une « révolution culturelle » qui en soit serait acceptable si elle n’était le témoin de nos insuffisances et de notre décadence.

Lire la suite +

Qu’est-ce qui est essentiel?

Loin de nous le désir de rajouter des commentaires sur la situation actuelle. Il n’y en a que trop dans les médias et sur les plateaux télé. Le déchainement des passions et l’hystérie collective ajoutent à la confusion mentale que nous dénonçons depuis des années sous le vocable d’excès d’énergie de feu que l’on retrouve dans la nature, dans le monde, dans le mental de l’homme sous forme de manifestation individuelle ou collective.
Un peu de silence permettrait peut-être de retrouver le chemin du bon sens voire de la sagesse.

Lire la suite +

Moment de vérité

La sentinelle veillait. Soudain dans la nuit noire, un bruit.
« Qui va là » ?…  cria la sentinelle en brandissant son arme. « Halte ou je tire » !
« Du calme », fit une voix, « je t’apporte les munitions ».

Un roi très cruel demanda au peintre de la cour de le peindre en pied. Mais en plus de sa cruauté, le roi était borgne et boiteux et c’était risquer sa tête que de représenter la réalité. Aussi l’artiste eut l’idée de peindre le roi un genou à terre, visant un oeil fermé avec un arc.

Un bon pilote anticipe le prochain virage, un bon tennisman anticipe la réponse de l’adversaire, un bon joueur d’échec a un coup d’avance.  En Aïkido, Ki no nagare, l’écoulement du Ki associé avec Ki musubi, le lien, permettent l’intuition.

Lire la suite +

Hommage à Pierre Mansart

Le dernier stage inter-Dojos de Ramatuelle était particulier car il rendait hommage à la mémoire de Pierre Mansart, 7eDan,  Directeur Technique de la Fédération d’Aïkido Traditionnel.
Décédé il y a près d’un an, il nous avait fait l’honneur de suivre nos stages et de tenir à faire partie de notre Ecole!

Lire la suite +

L’Aïkido est un chant

Il est des journées de rêve comme ce dernier dimanche qui resteront gravées dans nos mémoires où « le temps ordinaire » s’arrête pour laisser place à « l’instant spirituel ».

C’était le jour de stage ceintures noires.

Lire la suite +

Analogie microbienne

Il existe 3 types de microbes:

-La bactérie qui est un organisme vivant capable de se reproduire et sensible aux antibiotiques.
-Le virus dont la majorité n’est pas responsables d’infections, a besoin d’une cellule hôte pour se reproduire. C’est un parasite rebelle aux antibiotiques d’où les traitements symptomatiques notamment les antiviraux qui bloquent leur développement mais ne les font pas disparaitre.
-Le champignon qui touche les mondes végétal, animal et humain.

Comme en Aïkido, dans une relation attaque défense, il est parfois impossible d’empêcher une agression d’où la nécessité de préparer les défenses intérieures.
De même, agir sur le microbe, l’agent extérieur ne doit pas faire oublier le terrain récepteur qu’il faut modifier, améliorer d’où la notion de porteur sain.
C’est réaliser Ki musubi soit le lien entre les deux milieux.

Dans le monde moderne, il y a 3 types d’homme…

Moralité:
Entrainez-vous et soyons prêts! On n’apprend pas à nager quand on se noie!

JMT

De l’art et des artistes

L’Aîkido est un art pratiqué par des artistes. Quand on a la chance de rencontrer des artistes au sommet de leur art, il est formidable de pouvoir faire des relations entre différents arts comme la musique, la peinture, la danse et … l’Aïkido.

Lire la suite +

Nous avons en mémoire le travail dans les années 70 sur nos centres d’énergie, les relations entre l’Aïkido et l’astronomie, les  analogies avec les céphéides qui sont des étoiles pulsantes à fréquence périodique.

Dans le ciel il existe des étoiles groupées par deux formant un couple optique c’est-à-dire qu’elles ne sont pas proches l’une de l’autre mais leur rayonnement qui nous parvient donne l’illusion de proximité… à l’échelle astronomique.
Espérons que les couples célestes soient plus solides que les couples terrestres et que l’on n’assiste pas à la guerre des étoiles!

En cette fin d’année (et non damnée!), nous faisons voeux que l’harmonie, la paix et l’amour règne dans nos coeurs.

Sakura: fleur de cerisier du Japon (photo JMT)

Sakura: fleur de cerisier du Japon (photo JMT)

L’ECOLE TENCHI d’AIKIDO

VOUS SOUHAITE AINSI QU’A TOUS CEUX QUI VOUS SONT CHERS

UN JOYEUX NOEL ET UNE BONNE ANNEE 2020

 

Rencontre au sommet

Nous avons la chance et le privilège de rencontrer régulièrement des êtres exceptionnels qui nous inspirent, nourrissent notre recherche et notre évolution: philosophes, penseurs, chercheurs, cherchants, artistes (martiaux ou pas)…

Lire la suite +

Toujours prêt, prêt à tout

Il est habituel de parler de partenaire et non d’adversaire en Aïkido. Nous ne faisons pas de combat car il n’y a pas d’opposition de forces et l’Aïkido n’est pas un sport ni même un sport de combat.

L’Aïkido est une Voie spirituelle et non un sport qui reste du domaine du jeu (parfois violent) indépendamment de la notion de compétition, alors que l’Art martial peut engager  la vie et la mort.
On peut comparer l’Aïkido au marathon à la différence qu’il n’y a pas de chronomètre, pas de classement et pas de ligne d’arrivée si ce n’est à la fin de la vie ou si l’on arrête.
Tous deux sont une ascèse aux limites physiques inhérentes à la vie (âge, santé…).
Sur le plan psychique et surtout sur la quête spirituelle, nos limites seront la conséquence d’un choix personnel!

Lire la suite +

Stage de joie

Si un mot devait résumer ces quatre jours de stage pendant l’Ascension, c’est la joie!

-la joie de communier avec la nature dans un endroit merveilleux avec un accueil chaleureux,

AF1A7832
-la joie de se retrouver pour la pratique et le partage que ce soit au Dojo ou dans une clairière qui nous remplissait de Ki,

photo Den

photo Den

Fort de cet enthousiasme, Romaric en organisateur et en lien avec les responsables a bloqué l’Ascension pour l’année prochaine.
Comme les places seront limitées, il faudra réagir dès l’ouverture des inscriptions et ne pas attendre la dernière minute ce qui pénaliserait tout le monde au mieux ou ne pouvoir participer au pire!

JMT

 

Serviteur de la Terre

C’est ainsi que se définit Pierre Rabhi. Nous avons eu le plaisir de le rencontrer et d’échanger lors de sa conférence sur l’écologie devant plus de 650 auditeurs venus même de l’étranger .
Nous devons cette manifestation exceptionnelle, car ses interventions sont de plus en plus rares, à Marie-Hélène Navarro et l’association « Je fais ma part » qui fait sienne la pensée de Pierre Rabhi et du colibri. Celui-ci essaie d’éteindre un incendie en transportant des gouttes d’eau!

Lire la suite +

Commenter, juger, condamner

Nous avons déjà évoqué notre monde moderne malade de sa modernité  parce que l’homme est malade et qu’il n’arrive plus à gérer son stress et son mal-être. Bloqué dans l’avoir, il oublie l’être. Depuis une trentaine d’années (à l’approche de l’an 2000!), il est passé par des phases d’angoisse, de peur, de destruction, d’auto-destruction et maintenant de haine.

Lire la suite +

Une clef pour l’Aïki: la pensée positive

La vie est ainsi faite que les membres de l’Ecole Tenchi n’échappent pas aux aléas et aux  vicissitudes. Ainsi plusieurs de nos cadres sont touchés par des soucis de santé ou par un accident.

Nous leur souhaitons un prompt rétablissement. Tout devrait rentrer dans l’ordre et chacun devrait retrouver la pleine forme.

Lire la suite +

Le Dojo de l’Esprit

Il est des lieux où la terre rencontre le ciel.
Naturels par définition, ils ont été parfois le support de constructions humaines dans un but spirituel. Selon la Tradition, pour qu’un Temple apparaisse, il faut qu’un Temple disparaisse. Exemple célèbre, la cathédrale de Chartres a été construite sur un ancien lieu de culte druidique.
On peut le supposer pour l’Abbaye cistercienne du XVe siècle qui a suivi une église romane du XIIe siècle certainement sur un lieu de culte druidique. Ce point d’énergie est situé dans la vallée de Saint-Pons au coeur de la Sainte-Baume près de Gemenos (13) qui veut dire en provençal « Bois sacré »!

En plein été lorsque la canicule règne, à la source, il fait entre 17 et 20 degrés. Mais le plus intéressant est de percevoir des vibrations particulières.

Quand on a la chance d’avoir cette sensibilité, on peut percevoir n’importe quel lieu « magique ».

Lire la suite +

Attitudes et violences

Une agression peut prendre différents aspects bien au delà des formes utilisées dans les arts martiaux.
La violence ne se voit pas que dans la rue mais parfois dans notre intimité et dans notre relationnel.

Inacceptables sont les violences dans un cadre familial:
-conjugales (physiques, psychologiques, sexuelles, économiques), majoritairement féminines, une femme sur dix aurait subie des violences dans son existence, une femme meurt tous les 2-3 jours,
-enfants martyrs privés de soins, d’alimentation, d’éducation, voire de pédophilie ou d’inceste,
-ascendants maltraités.

Lire la suite +

Addiction, bipolarité et intelligence

La pratique régulière donc rythmée amène un manque si l’on vient à sauter un entrainement.
Quand on aime vraiment un Art comme l’Aïkido, la notion de congé n’a pas de sens. Pendant les vacances arrêtons nous de dormir ou de manger?… Certes on peut être insomniaque ou faire un jeûne, mais la régularité est une condition nécessaire sinon suffisante avec la persévérance.
On peut parler d’une forme d’addiction mais celle-ci n’est pas dangereuse!

Ce n’est pas le cas de celles que nous évoquerons dans cet article qui a pour but d’être un lanceur d’alerte.

Lire la suite +

Rituel immuable

Par Laurent Janin

Dans les vestiaires, les sourires illuminent les visages avant que la concentration y tende son impassibilité. Les keikogis jaillissent des sacs pour vêtir des corps modelés par une pratique assidue. Les hakamas ceignent des koshis auxquels nous préférons des haras à la puissance parfois téméraire. L’étoffe sombre aux plis complexes délimite une prise de conscience tangentielle durement acquise.

Lire la suite +

L’Aïkido et la montagne

On peut comparer le travail et le cheminement en Aïkido à une ascension en montagne. Ne parle-t-on pas de voie d’escalade même si le mot voie évoque deux plans différents?

Tel un grimpeur qui suit son guide, le pratiquant marche dans les traces de son enseignant.

Lire la suite +

Seigneur et serviteur

Un article de presse a récemment attiré notre attention suite au match de coupe du monde de football entre la Belgique et le Japon.
L’équipe du Japon avait nettoyé le vestiaire et rendu plus propre qu’il ne l’avait trouvé et cerise sur le gâteau, avait laissé une carte de remerciement  aux organisateurs  et aux personnels!

Lire la suite +

Un séminaire à intervalle 1+1=3

Comme chaque année, les quatre jours de séminaire ont passé très vite.
La journée sans temps mort était bien rythmée avec le matin le café d’accueil (!) suivi de la méditation puis l’art du Iaïdo Toho et enfin l’Aïkido.

Séminaire ABI 2018 (photo Den)

Iaïdo Toho (photo Den)

Lire la suite +

Zone de confort

Il fait nuit. Un homme cherche quelque chose sur le sol éclairé par le halo d’un lampadaire.
Un passant le voyant lui demande:
-« Vous avez perdu quelque chose?
-Oui, mes clefs.
-Je vais vous aider. »
Après quelques minutes infructueuses, le passant demande:
-« Vous êtes sûr de les avoir perdues ici?
-Non, je les ai perdues plus loin! »
Le passant le regarde surpris sans comprendre.
-« Oui mais ici, il y a de la lumière! »

Lire la suite +

L’alchimie de l’Aïkido

par Patrice Le Pihive

Cette petite réflexion »personnelle» suite au propos de Jean-Marie affirmant que « nous n’imaginons pas tout ce que l’AIKIDO nous donne!»

S’il est facile de voir et de ressentir les transformations de nos partenaires, il est beaucoup plus difficile d’estimer ses propres évolutions, la sanction d’un nouveau Dan venant souvent comme un déclencheur de nouvelles potentialités pas encore totalement assumées par le pratiquant et que cette nomination va autoriser à se révéler.

Quelle est donc cette alchimie silencieuse qui œuvre dans le creuset du tatami ?

Lire la suite +

Un instant de Paix

2017 aura donc été l’année des anniversaires et donc l’occasion de vivre de belles émotions.
Ainsi notre séminaire de printemps fêtait son 30e anniversaire comme notre Ecole. D’abord institué pendant le week-end de 3 jours de la Pentecôte, il fut déplacé aux 4 jours de l’Ascension devant le succès.
Nous avions le bonheur de disposer d’un lieu privilégié en l’Abbaye Saint-Pierre de Canons à Aurons jusqu’en 2009.

Le séminaire à l’Abbaye fait son cinéma en 2001

Le séminaire à l’Abbaye fait son cinéma en 2001

Depuis 2010, nous disposons d’un Dojo privé avec des installations de qualité qui offre plus de confort de pratique à défaut de retraite.

Depuis 2001, nous avons institué des thèmes d’étude. Cette année, l’étude de l’Atemi en tant que principe, nous a permis de comprendre que l’Atemi n’est pas qu’une frappe de destruction mais peut se comprendre comme un toucher permettant de transmettre « quelque chose » pour modifier l’état physique, mental, voire spirituel de celui qui est considéré comme un égaré de l’Esprit.

Frapper, toucher, transmettre

Frapper, toucher, transmettre (photo JMT)

Ce séminaire restera comme un grand moment de qualité, de concentration et de joie. L’étude d’un thème bien sûr n’empêche pas de reprendre d’autres thèmes comme celui de Ki no nagare, du Kiai et plus particulièrement du chant des phonèmes soutenant les techniques.

Quand le geste élève...

Quand le geste élève…

C’est probablement l’origine de ce moment de grâce qui a permis outre un haut niveau technique collectif mais aussi la réalisation d’un moment de paix par la manifestation de notre nature profonde. Le contrôle du mental par les sons a permis de mettre en lumière la Paix intérieure qui est le Coeur de l’homme. Nous sommes alors bien loin de la pure technique physique et de la simple utilisation du corps lorsque celui-ci devient porteur d’un message.

...le coeur (photos JMT)

…le coeur (photos JMT)

Au  revoir 2017, rendez-vous à l’ABI 2018.

JMT

Finir ce que l’on a commencé

par Romaric Izzo

Envisageriez-vous de prendre des leçons de pilotage? Si votre réponse est oui, j’imagine que vous n’allez pas sécher la partie ou l’on vous apprend à atterrir !

Cela paraît évident, mais pourtant c’est ce que l’on fait quand on ne va pas au bout des choses; nombreux sont les exemples: un livre que l’on ne finit pas, un projet en standby…

On pourra toujours se trouver des raisons, parfois bonnes, vie de famille, travail et parfois les barrières que l’on place nous-même. Aurions-nous peur de progresser dans la vie?

Romaric et Jonathan (photo Den)

Romaric et Jonathan (photo Den)

Vos cours respectifs d’Aïkido ont souvent une continuité dans la semaine. Est-il normal de louper le cours du jeudi ou du vendredi? C’est en général le cours où l’on vous apprend à atterrir!

Il en va de même avec nos stages trimestriels, gratuits pour les membres de l’Ecole Tenchi, dans des Dojos toujours impeccables. Ces stages ont un début, un milieu et une fin !

Serions-nous capables de comprendre un livre en sautant des chapitres, une série en loupant la moitié des épisodes?

Alors, faisons des efforts pour que les effectifs d’un stage ne chutent pas de moitié l’après-midi. Le repas lors d’un stage n’est qu’un léger break pour se recharger et repartir de plus belle!

Silence… 0n mache!

Enseigner, c’est nourrir, un peu comme la maman oiseau donne la becquée à l’oisillon.

De même qu’on ne parle pas la bouche pleine, recevoir un enseignement c’est écouter et taire toute réaction, tout commentaire du genre:  » je me suis trompé, j’ai compris… » afin que la véritable compréhension ne stagne pas au niveau de l’intellect.

Avaler et digérer la nourriture, assimiler et digérer l’enseignement, c’est donc être patient, accepter ce temps de digestion, ses erreurs et ne pas s’agacer de ses échecs.
Si ce défaut est courant chez un jeune pratiquant peu expérimenté, c’est regrettable lorsque des années de pratique n’ont pas permis de percevoir que l’intuition est supérieure à la compréhension, l’être à l’avoir.

Le vrai silence n’est pas seulement verbal mais mental. C’est le prix à payer pour progresser rapidement en plus de la régularité.
Que ceux qui trouvent leur progrès lents n’aillent pas chercher pus loin.

JMT

Itsutsu-no-kata

Voici un document exceptionnel datant de 1951 où l’on voit Kurihara Tamio (1896-1979), 10e Dan de Judo (à titre posthume), démontrant des Katas supérieurs notamment l’Itsutsu-no-kata ou Kata des 5 Principes qui était considéré par Kano Jigoro, créateur du Judo et de ce Kata comme le « coeur » même du Judo.
Kurihara Tamio est Uke dans la démonstration de ce Kata présenté de 0:49 à 1:14.

Lire la suite +

Faites l’amour, pas le mur!

Non ce n’est pas une chanson de Johnny mais ce n’est pas sans nous rappeler un sketch désopilant de Xavier et de Patrick.

Marco Pinto et son cousin Manuel

Marco Pinto et son cousin Manuel

Quand une société a des problèmes, elle crée un mur pour se protéger, se refermer et s’isoler.
Ce n’est pas nouveau.

Lire la suite +

50e rugissant

Fêter un anniversaire est à la fois une joie, une convention mentale et une pensée.
Pourquoi fêter 50 ans de pratique et pas 49 ou 51?
Parce que cela fait un demi-siècle?
Laissons aux amateurs de numérologie une réflexion secondaire mais néanmoins passionnante.

Lire la suite +

Force, Beauté, Sagesse

S’il est un sujet récurrent dans le monde des arts martiaux en général et de l’Aïkido en particulier, c’est bien celui de l’efficacité.
Nous n’échappons pas à la règle et l’avons traité à travers plusieurs articles. Pour faire court et dans un but de synthèse, nous répéterons que l’homme et la vie humaine étant basée sur la relativité et sur l’impermanence, il serait illusoire de croire en une efficacité absolue.
Quand deux artistes martiaux s’affrontent, le vainqueur prouve seulement qu’à un instant t, il est meilleur que l’autre et non pas que son art est supérieur.
L’âge, la santé et donc la fin de vie auront toujours in fine le dernier mot!

Lire la suite +

Un Maître d’exception

Voici deux documents vidéo sur Kobayashi Hirokazu:

le premier des années 70 à Paris de mauvaise qualité (c’était l’époque du « super 8mm »), un des tout premiers qui circule sur le net après avoir été retiré et qui a le mérite d’être un souvenir personnel,

le second de meilleure qualité à Mulhouse en 1992 et qui a le mérite de bien montrer l’extraordinaire travail de ce Maître d’exception (attitude, sobriété, Ki).

Puissent ces images être un soleil dans nos coeurs et illuminer ces fêtes de Noël.

JMT

Judo de rêve, Judo Aïki

Le Principe Aïki n’est pas l’exclusivité de l’Aïkido.

Mifune Kyuzo (1883-1965), 10e Dan de Judo le démontre merveilleusement bien face à des « étudiants » de haut niveau (6e, 7e et 8e Dan) plus jeunes, alors que lui dépasse les 70 ans, mesure 1,58 m pour 48 kgs.

D’aucuns pourraient les soupçonner d’amabilité voire de complaisance envers le « Vieux Maître ». Personnellement, nous ne le pensons pas au vue de son passé, invaincu dans les tournois du Kodokan et au vue de ces images.

 

C’est vraiment la Voie (Do) de la souplesse (Ju) qui est démontrée avec un relâchement du corps, une non-résistance.
C’est un état « gazeux » par contraste avec les états « solide » et « liquide ».
C’est le Judo traditionnel (non sportif) que l’on peut qualifier d’aérien où l’énergie physique est le support de l’énergie mentale, elle-même s’effaçant pour une action de non-pensée, de non-agir (Wou-wei).
C’est l’instantanéité, ici et maintenant, la vacuité.

Peut-on parler de Ki spirituel?

Ces images illustrent le principe Aïki, l’unité de toutes choses, ne faire qu’un avec l’autre parce que nous sommes Un par nature.

JMT

Amateur ou professionnel

La pensée dualiste de l’homme aime à opposer l’amateur au professionnel. Qu’il y ait une différence quant à la relation avec l’argent en terme de revenu est évident mais cela reste une analyse au premier degré.

Certains essaient de réunir des groupes et des associations sur le critère de l’amateurisme pour éviter d’éventuels conflits d’intérêts.

Lire la suite +

L’Aïkido à Chypre

Par Julien Laneyrie

Dès l’ouverture du dojo de Nicosie-Chypre en 2014, un cours enfants a eu lieu, tous les lundi en début d’après-midi. 

Après 2 ans, nous avons organisé une cérémonie de remise de certificat ce lundi 30 mai 2016, pour les fidèles pratiquants : 8 aïkidokas en herbe, entre 5 et 9 ans.

Après une séance des plus sérieuse et concentrée devant leurs parents impressionnés, ils se sont vus remettre un certificat, valorisant leur engagement, pour certains depuis 2 ans !

Julien et l'avenir de l'Aïkido

Julien et l’avenir de l’Aïkido

Félicitations à eux et je les remercie pour leur pratique qui m’a aidée à avancer dans la mienne.
Bravo !

 

Rectitude

Une des origines spirituelles de l’Aïkido est le Taoïsme notamment avec la triade « Tao-Yin-Yang » et l’enseignement de certaines vertus. Deux des plus importants Canons du Taoïsme sont le « Yi-King » et le « Tao-Te-King« .

Ueshiba Kishomaru le dit clairement dans son ouvrage « L’esprit de l’Aïkido« : l’Aïkido plonge ses racines dans le Yi-King connu comme le « Livre des Mutations« .

Le Tao-Te-King attribué à Lao-Tseu et à Confucius pour les commentaires est traduit classiquement comme le « Livre de la Voie et de la Vertu« .

L’enseignement mental et moral de l’Aïkido comporte plusieurs vertus mais nous voudrions souligner l’importance de l’une d’entre elles, la rectitude.

Lire la suite +

Au bout des doigts

Il y a deux ans et demi, nous avions écrit un article sur le concert de la pianiste Shani Diluka donné à Grimaud.
Nous avons eu le 13 mai dernier le privilège et le bonheur  d’assister à une nouvelle représentation dans le cadre de la Chapelle de la Queste mais cette fois-ci en duo avec le violoniste Gabriel Le Magadure.

Shani Diluka et Gabriel Le Magadure

Shani Diluka et Gabriel Le Magadure

Ce concert fut exceptionnel tant par la qualité des deux artistes que par la chance de pouvoir les réunir compte tenu de leurs carrières internationales.

Nous ne reviendrons pas sur le talent de Shani Diluka qui partage l’amour de son art par une joie et une émotion.
Nous avons été très intéressé par la virtuosité du violoniste, particulièrement de sa main gauche. La danse des doigts sur les cordes a parfaitement illustré le récent séminaire et ceux qui l’ont suivi comprendront pourquoi un artiste dans un autre domaine peut nous aider à ouvrir notre champ de conscience.

La quantité d’entrainement est une condition nécessaire pour les progrès, mais l’ouverture à d’autres domaines, disciplines, arts comme la musique, la danse, etc, en un mot la vie, nous paraît absolument incontournable pour une conscience et une compréhension holistique de l’Aïkido selon l’adage bien connu:

« Mens sana in corpore sano »

traduit de façon erronée en français par « un esprit sain dans un corps sain » à l’encontre de l’étymologie « men » (mental) comme nous le signalons régulièrement (cf: « Corps, Ame, Esprit« ).

Ne serait ce pas la définition de la culture? Et l’Aïkido en plus d’un art martial est une culture.

JMT

Retour sur le 29e séminaire

Le 29e séminaire s’est achevé il y a une dizaine de jours.
Que dire sinon que ce fut un succès tant dans la quantité que dans la qualité des participants. Le thème étudié (« 5 Principes, 1 secret ») avait placé la barre haute pour tous, que ce soit pour les anciens ou les jeunes pratiquants.

Concentration, joie et rigueur

Concentration, joie et rigueur

Pour les anciens, enseignants et autres cadres de l’Ecole, c’était une remise en question mais aussi un puzzle de recherche qui prend forme et au moins 20 ans de travail!
Pour les jeunes pratiquants, c’est placer un horizon, certes lointain, mais avec l’avantage de montrer un chemin direct en évitant les méandres des erreurs de jeunesse et une perte de temps.

Un grand merci à tous pour avoir su gérer et respecter une vie de groupe en particulier ceux qui découvraient pour la première fois le cadre de vie et ses règles d’harmonie.
Un hommage particulier à Den qui une fois de plus a su gérer l’intendance et la bonne humeur tel le Principe Yin de la Mère d’une loge de Compagnons du Tour de France.

Comprendre le Ki musubi et sa nature, c’est accéder à la compréhension des liens qui unissent l’homme dans sa structure tripartite avec l’autre et ce qui le dépasse.
Au delà de l’intérêt martial absolument nécessaire, Ki musubi est l’illustration des objectifs de l’Ecole Tenchi d’Aïkido, une Voie spirituelle par la Connaissance et l’Amour.
Un article reprendra en approfondissant l’enseignement oral de ces 4 jours et sera publié prochainement dans l’espace membre réservé aux participants.

L’année prochaine sera l’occasion de célébrer le 30e anniversaire de notre Ecole et de son séminaire d’étude de 4 jours à l’Ascension. D’abord institué dans le cadre d’une Abbaye réservée, c’est devenu le séminaire A B I (Aïkido, Budo, Iaïdo) organisé dans un Dojo privé.
Le thème est déjà trouvé mais, comme d’habitude sera annoncé officiellement le 25 décembre. Disons pour mettre l’eau à la bouche que ce sera la suite des thèmes Irimi, Ki no nagare, Ki musubi et Kokoro.
Nous conseillons vivement de retenir ce temps de recherche et de retraite d’ores et déjà.
A l’année prochaine!..

JMT

Un pour tous, pas tous bourrins

L’histoire se passe à la faculté durant un cours de psychiatrie.  Comme cela arrivait de temps en temps, du haut de l’amphithéâtre part un avion en papier qui plane en circonvolutions vers la table du conférencier. Sans se démonter, l’orateur fait une analyse de la psychologie de l’auteur de cette plaisanterie estudiantine.
il n’y eut plus jamais de lancer d’avion!

Cela pourrait être drôle de faire le même type d’analyse avec certains pratiquants de Budo qui jouent à la guerre et au Samouraï. Fervent partisan des soirées déguisées et autre bals masqués, il n’en reste pas moins que l’habit ne fait pas le moine. Porter un costume de guerrier féodal ou autre tenue de camouflage comme nous le voyons en stage multidisciplinaires peut prêter à sourire. Chez certains chasseurs du dimanche (pas tous), il y a probablement ce type de comportement.
N’a pas un mental de guerrier qui veut.
C’est pour cela que lorsqu’une guerre est déclarée, les hommes partent la fleur au fusil (« on sera de retour dans 8 jours! »), appellent leur maman sur le champ de bataille et défilent quelques années après en disant: « plus jamais çà! »
On joue au football, au tennis… (de l’anglais « desport »), on ne joue pas à la guerre!

Lire la suite +

À quoi ça sert

À quoi ça sert de suivre une voie spirituelle puisque l’homme est toujours aussi pauvre en esprit.

A quoi ça sert de donner à manger à celui qui à faim puisqu’il a toujours aussi faim le lendemain.

A quoi ça sert de donner de l’argent à un pauvre puisqu’il sera toujours aussi pauvre.

A quoi ça sert d’étudier les arts martiaux face aux armes à feu.

A quoi ça sert de vouloir armer les citoyens car la violence engendre la violence.

A quoi ça sert de chercher le bonheur s’il est impermanent.

A quoi ça sert de parler puisque la parole est d’argent et que le silence est d’or.

Au delà de la logique,

De l’agir au non-agir,

De la réflexion à l’intuition,

Sans but, ni désir,

Ici et maintenant.

JMT

Les 6 couches d’énergie en Aïkido

L’Aïkido est plus qu’un art martial de défense et touche à la culture en général. Art énergétique par excellence, le monde moderne a tendance à évacuer le langage énergétique au profit d’un discours corporel et mécanique oubliant que la matière c’est de l’énergie. Même un Aïkido physique et musculaire reste de l’énergie.

Sans physique, point d’Aïkido! C’est la base.
Mais sans énergie mentale, point de subtilité!

Lire la suite +

Juste milieu

par Patrick Berge

Au tréfonds des sous-bois, au cœur de la pénombre

Où le soleil par traits sublime la poussière,

S’ouvre au-delà des âges, diffusant la lumière

Sur la feuille et l’écorce, sur la mousse et la pierre,

L’espace vide et pur de la clairière sans ombre.

Corps, Ame, Esprit

Ce thème a fait l’objet d’un séminaire d’Aïkido dans le cadre de l’Abbaye Saint-Pierre de Canons il y a quelques années. Loin des aspects techniques habituels, il est cependant fondamental d’éveiller notre conscience et de comprendre pourquoi l’oeuvre de Maître Ueshiba est spirituelle et a transformé un homme de guerre en homme de paix. Encore faut-il s’entendre sur le sens des mots « esprit » et « spirituel ».

Lire la suite +

Celou et l’Aïki sculpture

Le monde du cheval comprend le sport hippique c’est-à-dire les courses de chevaux (galop, trot, amble) et les sports équestres (saut d’obstacle, dressage, concours, endurance équestre).
Bien des qualités physiques et mentales requises permettent de rapprocher celles requises dans les arts martiaux (Bujutsu) sans compter les chutes qui peuvent être très graves sur un cheval au galop.

Lire la suite +

Mystification ou décadence?

Tsun Tseu l’avait bien expliqué: dans l’art de la guerre, tous les moyens sont bons pour tromper l’ennemi que ce soit la ruse, la tromperie ou la manipulation. Mystifier l’autre par une attitude physique, psychologique, en s’aidant de l’environnement ainsi que pratiquait Musashi Miyamoto en arrivant très en retard dans ses duels, en se mettant dos au soleil…est de bonne guerre, c’est le cas de le dire .

Lire la suite +

1 cerveau, 2 hémisphères, 3 centres

Rappelons succinctement et schématiquement quelques notions.

L’encéphale comprend tout ce qui est contenu dans la boite crânienne et est composé pour résumer:
-du cerveau,
-du cervelet (responsable de la coordination des mouvements du corps),
-et du tronc cérébral (responsable du contrôle de l’activité cardiaque et pulmonaire).

Lire la suite +

Indépendance

Chaque articulation doit être indépendante et pouvoir être dissociée d’une articulation voisine par exemple les doigts et le poignet, le poignet et le coude comme dans l’école du mime.
Cette indépendance doit pouvoir se réaliser latéralement par exemple les pieds en ski, les mains en musique et … en Aïkido.

Lire la suite +

Reï

par Patrick Berge

La vie est un échange, un partage. Chaque chose, chaque être, minéral, animal ou végétal a sa raison d’exister; et là où il est, tel qu’il est, il reçoit de tout ce qui l’entoure tout autant qu’il émet, il prend tout autant qu’il donne.

Un nouveau pratiquant d’Aïkido reçoit et apprend de son enseignant, mais aussi de tout son club, et en même temps il donne. Il donne par sa seule présence, par sa spécificité, par le temps qu’il consacre à la pratique, par l’attention et la concentration, par l’assiduité et l’effort, par le respect et l’humilité. Et il en est de même pour chaque pratiquant à tous les niveaux, des plus jeunes pousses aux plus vieilles barbes.

Lire la suite +

Cercles vertueux

par Patrick Berge
L’étymologie est la recherche de l’origine et du parcours historique du sens des mots. Le mot étymologie vient  lui-même d’une locution grecque signifiant recherche du vrai ; tout un programme!

Jeux de main

Etre centré revient à contrôler la périphérie.
Contrôler la périphérie revient à être centré.

Comme nous l’avons vu avec l’étude du Ma-aï, la connaissance du Centre entraine la maitrise de notre sphère ou bulle énergétique, laquelle sphère est liée à nos mains, prolongement de nos avant-bras eux-mêmes prolongement de nos bras, eux-mêmes prolongement… pour arriver au Centre.

La main est donc un outil capital, lien à la fois anatomique et mental donc lien énergétique.
En parlant de main, nous devrions détailler en analysant le travail des doigts comme nous l’avions fait il y a une quinzaine d’années en consacrant le premier séminaire à thème de 4 jours… au pouce!
Nous reviendrons ultérieurement sur une analyse approfondie et nous limiterons pour le moment à une présentation succincte de la main dans son ensemble.

Lire la suite +

Penser, pensées, nous pensons…

par Clara Berge

Les dernières découvertes parues dans la revue scientifique Plos One démontrent la transmission consciente d’informations entre des cerveaux humains…

La télépathie serait donc prouvée scientifiquement.

Alors les questions se posent:

Nos pensées ont elles une nature propre? D’où viennent-elles ?

Lire la suite +

Ma-aï

L’homme est assimilé à une sphère dont le centre est au niveau du Centre Terre, Hara, ou point unique sous le nombril et dont la périphérie est donné par les extrémités des membres.

L'homme de Vitruve de Léonard de Vinci

L’homme de Vitruve de Léonard de Vinci

L’Aïkido est un art martial de défense caractérisé par la distance (Ma-aï) qui sépare et réunit les acteurs. Cette distance correspond classiquement à la longueur des deux membres supérieurs en contact par les poignets. Lorsque les sphères de Nage et Uke deviennent tangentes, le mouvement Aïki peut commencer, d’où la définition de l’Aïkido comme l’art de l’action tangentielle.

Lire la suite +

Y a-t-il un pilote dans l’avion?

par Olivier Girod

 

Pilote: « Hello tour de contrôle, ici le pilote, je ne sais pas où je vais, je n’ai plus d’instruments, au secours ».

Tour de contrôle: « regarde où tu vas ».

Dans notre pratique de l’Aïkido, c’est pareil, le regard et surtout sa direction influent sur la continuité du mouvement, quelques petits points mais d’importances extrêmes.

Lire la suite +

Hommage

par Patrice Le Pihive

A l’occasion du récent stage de Sainte-Maxime, nous avons eu le plaisir d’avoir la visite de Patrice Le Pihive. Membre de l’Ecole Tenchi d’Aïkido de 1993 à 2010, il a choisi de poursuivre son parcours sous d’autres cieux. Il nous fait l’amitié de l’article suivant que nous reproduisons tel quel.

« Il me semble que l’Aïkido ne consiste pas à se débarasser le plus vite possible d’un adversaire en lui imposant une technique et une chute brutale.

Lire la suite +

Retour sur le stage avec Ikeda Hiroshi Août 2014

par Romaric Izzo

On arrive 

Nous voilà Laurent, Xavier et moi au stage du Vigan, dirigé par Ikeda Sensei.

Ikeda Hiroshi débute l’Aïkido en 1968 à l’université de Kokugakuin à Tokyo.

C’est en 1976 qu’il rejoint aux Etats-Unis Saotome Sensei dont il devient l’Uchi-deshi.

Le Boulder Aïkikaï  voit alors le jour en 1980 sous le cadre de l’Aïkido school of Ueshiba.

Depuis Ikeda Sensei dirige des stages en Europe, aux USA et il est le successeur de Saotome Sensei.

Lire la suite +

Irimi, entrée dans l’Aïki

Dans les années 30, époque de l’Aïki-Budo et du Noma Dojo, Maître Ueshiba enseignait que l’Aïkido c’était 90% Irimi et Atemi.

Irimi et atemi

Irimi et Atemi

L’Atemi mérite et fera l’objet d’une étude à part entière.

Lire la suite +

Fumer m’a tuer

Une récente enquête d’investigation à la télévision mettait en lumière l’action des cigarettiers alors que chaque année, le tabac est responsable de 73000 morts en France.
La question de santé publique est un enjeu capital sur le plan humain, moral et bien sûr économique. A travers ce reportage très significatif, on comprenait les luttes d’influence, de pouvoir et… de corruption. S’il n’est pas de notre propos de défosser la responsabilité des lobbies, il est cependant surprenant de constater comment les pouvoirs publics utilisent la politique de Pilate et se lavent les mains dans l’eau de l’innocence.

Lire la suite +

La santé et l’Aïkido

Voilà un sujet qui nous intéresse au plus au point, on se demande bien pourquoi!

La sagesse populaire prétend que la santé est le bien le plus précieux et quand on a la chance de pratiquer un art martial comme l’Aïkido, voire d’être passionné, il est logique de se poser des questions, de comprendre les interactions entre ces deux domaines et de mettre en lumière les influences réciproques.

Lire la suite +

La survie, un art martial à part entière

L’Ecole Tenchi d’Aïkido peut s’enorgueillir d’avoir en son sein des artistes, des sujets atypiques et même des phénomènes!
Romaric Izzo est en soi tout cela à la fois.
Bassiste, chanteur avec une belle voix, Instructeur d’Aïkido et Adepte de Iaïdo Toho, il est aussi instructeur et spécialiste reconnu de survie.
Au cours de multiples et longs séjours aux Etats-Unis, il a été formé aux techniques de  survie de la tradition apache par Tom Brown Jr (cf. bibliographie) pour devenir à son tour instructeur de l’Ecole américaine avant de créer son Ecole en France.

Lire la suite +

ABI 2014: un grand cru

Le 27e séminaire s’est donc déroulé pendant les 4 jours du pont de l’Ascension. N’ayons pas peur de prétendre que ce fut un grand succès, pas tant sur le nombre de pratiquants mais sur la qualité et surtout les indéniables progrès réalisés.
Remercions tous ceux qui ont permis une organisation, une installation des équipements et un confort de pratique, d’intendance et de réjouissance.
Hommage à tous les participants qui ont oeuvré à tout moment de façon spontanée et efficace pour que la vie commune soit légère au point que la mise en ordre lors du dernier soir passa inaperçue.

Lire la suite +

Gloria in excelcis Sensei

L’Aïkido est un art de paix, d’harmonie, d’amour ainsi que l’enseignait Maître Ueshiba qui avait transformé les arts guerriers en art pour réconcilier les contraires.

C’est la théorie… et puis il y a la pratique qui contre-dit, avec le désir à peine voilé de planter le partenaire sur les lombaires, les cervicales voire la tête.
Faire mal pour assouvir un désir de puissance et de domination, c’est au moins un transfert d’agressivité et au plus de la perversion ou du sadisme!

Lire la suite +

Quels progrès, quels objectifs?

Nous vivons dans un monde de l’avoir et de consommation. L’Aïkido n’échappe pas à cette règle et est pratiqué majoritairement comme un loisir et comme tout loisir, il passe après les obligations de la vie moderne: famille, profession, amis, vie sociale et tous les engagements…

Un pratiquant de base consacrera en moyenne 3 heures par semaine plus quelques heures par mois s’il fait un stage, plus quelques heures l’été éventuellement. Sachant que les périodes de vacances scolaires dans l’année (surtout l’été) voient la plupart du temps les Dojos fermés, il reste 9 mois de pratique. Un rapide calcul montre qu’en 3 ans, le pratiquant totalisera 240 heures, temps au bout duquel, s’il est moyennement doué (!?), il sera 1er Dan!

Lire la suite +

L’esprit de l’Aïki-Do (3e partie)

par Pierrre Warcollier

Voici la suite et fin de l’article paru dans la revue « Les cahiers du Budo », publication du Budo-club de La Varenne-Saint-Maur, n°3, décembre 1965.
Nous avons respecté strictement l’écriture et l’orthographe du texte original.

Cette série d’articles ont été écrits en 1965, soit 3 ans avant un séjour au Japon. La rencontre avec O Sensei et une personnalité japonaise a permis des confidences pour ne pas dire des révélations sur le « voyage spirituel » de Maître Ueshiba. Nous conseillons pour en savoir plus la lecture de l’ouvrage de l’auteur: « Aïkido l’esprit des techniques. L’expérience spirituelle de Maître Morihei Uyeshiba son créateur » (cf bibliographie).

3e partie: LES SOURCES

     Au IVe siècle après J.C. les lettrés Coréens ont introduit au Japon les Classiques chinois, et les notions archaïques que nous avons rappelées dans le numéro précédent furent explicitées de plus en plus par les Maîtres Chinois Taoïstes et Confucéens.

Lire la suite +

L’esprit de l’Aïki-Do (2e partie)

par Pierrre Warcollier

Voici la suite de l’article paru dans la revue « Les cahiers du Budo », publication du Budo-club de La Varenne-Saint-Maur, n° 2, novembre 1965.
Nous avons respecté strictement l’écriture et l’orthographe du texte original.

Ce 2e article est plus « universitaire », mais présente un intérêt pour ceux qui veulent aller plus loin dans les « secrets » d’un art martial culturel créé par un homme cultivé.

2e partie: LA NOTION DE DO

     Des idées naturalistes très anciennes, suscitées par la contemplation de la nature, président aux conceptions philosophiques et aux applications artistiques traditionnelles des Chinois et des Japonais.

Lire la suite +

L’esprit de l’Aïki-Do (1ère partie)

par Pierrre Warcollier

Voici un article paru dans la revue « Les cahiers du Budo », publication du Budo-club de La Varenne-Saint-Maur, n°1, octobre 1965.
Nous avons respecté strictement l’écriture et l’orthographe du texte original.

Cet article présente un Abe Tadashi au comportement plus conforme avec l’image d’un Sensei, bien différent des témoignages d’extrémisme voire de fanatisme que nous avons rapportés. Comme quoi, on peut être expert et ne rien maitriser dans sa vie d’homme.

1ère partie: LE PRESENT ET LE RETOUR AUX SOURCES

       Ce matin là après une séance d’entrainement, Maître Tadashi ABE avait prié deux gradés, ceintures noires « deuxième dan » d’Aïki-Do, de venir chez lui. Assis et silencieux, tous deux attendaient quelque chose. Il y avait le petit jardin devant les fenêtres, un très grand silence dans la pièce, un peu de cérémonial dans les attitudes et une très grande dignité. Cela se prolongea le temps qu’il fallait selon le Maître.

Lire la suite +

Questions sans réponses

Trouver la réponse à un problème, à une difficulté, tout seul après un effort de recherche  est certainement plus profitable que de recevoir la solution en attendant passivement la nourriture dans le bec comme un oisillon.

Lire la suite +

Non-violence

Le monde donne naissance régulièrement à de grandes figures apôtres de la paix et de la non-violence comme le Mahatma Gandhi (1869-1948), Nelson Mandela (Prix Nobel de la paix 1993) qui vient de disparaître à l’âge de 95 ans, SS le XIVe Dalaï-Lama Tenzin Gyatso (Prix Nobel de la paix 1989) et d’autres encore comme Martin Luther King (1929-1968), Mère Teresa (1910-1997) qu’ils aient été distingués ou pas par cette récompense souvent hautement stratégique.

Lire la suite +

Un coeur et deux mains

Il est des moments privilégiés sinon de grâce qu’il ne faut pas manquer et méconnaître. C’était le cas de cette journée de stage du 17 novembre où nous avons poursuivi notre étude entrepris lors du séminaire de quatre jours en mai 2013, à savoir la relation entre le deuxième Tan Tien, Centre Coeur, et les mains, avec le bâton comme amplificateur et révélateur de nos qualités et … de nos défauts!

Lire la suite +

Aïkido et efficacité

par Laurent Janin

Qu’est-ce qu’un Aïkido efficace?

Pour répondre à cette question, il convient de rappeler la définition de ce mot.

EFFICACITE : qualifie la capacité d’une personne, d’un groupe ou d’un système de parvenir à ses fins, à ses objectifs (ou à ceux qu’on lui a fixé). Objectifs qui peuvent être définis en termes de quantité, de qualité, de rapidité, de coûts, de rentabilité…

Nous constatons que notre réponse variera selon le ou les objectifs retenus.

Lire la suite +

Les calligraphies du Dojo central

A consulter dans « Traditions »

Légitime défense

Deux faits divers tragiques viennent  de marquer l’actualité et nous interrogent une fois de plus sur cet épineux problème.

Lire la suite +

La rose de Jéricho

La rose de Jéricho  est une plante originaire du désert de Chihuaha entre le sud des Etats-Unis et le nord du Mexique.

Lire la suite +

Aïkido, Terre et Ciel d’accueil

Maître Ueshiba était un génie des arts martiaux, un mystique et un être réalisé. En tant qu’artiste martial et homme d’Esprit, son évolution est permanente, chaque mouvement est unique et décrypter sa technique est une gageure même si les principes fondamentaux sous-jacents sont permanents. Si l’on ne peut parler de style, force est de constater que sa pratique des années 1920-1930 encore très imprégnée du Daïto-ryu est bien différente de ce qu’il pratiquait dans les années 1950-1960.

Lire la suite +

Famille, quand tu es là

Ce qui est est bien quand un groupe est de taille humaine, c’est qu’il y règne un esprit de famille et quand un de ses membres affronte une difficulté, le groupe  répond présent et affiche sa solidarité. Aussi à l’initiative  de Xavier, nous nous sommes retrouvés chez Stan au bord de la mer pour une soirée Caraïbes samedi 27 juillet.

Lire la suite +

His name is Raymond…

Qui ne connaît pas Raymond n’a pas eu à résoudre la gestion d’une force physique hors norme, non pas liée à des mensurations extraordinaires mais plutôt à une densité incroyable digne d’un lutteur turc et surtout une puissance de saisie qui fait penser à une machine à broyer.

Lire la suite +

Poème

Par Laurent Janin

Encore un grand bravo pour cette recherche incessante qui ne cesse de nous surprendre et de nous entousiasmer et qui se concrétise par les points d’orgue que sont les séminaires ABI comme autant de jalons nous permettant de gravir la voie de l’Aïki.

Lire la suite +

Lâ, la main du Kokoro (synthèse)

Résumé de l’article faisant la synthèse du thème étudié lors du séminaire ABI 2013. L’intégrale est réservée aux membres ayant suivi le séminaire.

Kokoro, deuxième Tan-Tien, Centre Coeur, participe au lien qui nous relie à l’autre, à l’univers par l’intermédiaire de la main et de l’énergie LÂ. Grâce à ce Centre, l’Aïkido passe du stade mécanique et exotérique, au stade « magique » et mésotérique par l’utilisation du Ki et en particulier du Ki mochi. Par lui, l’Adepte découvre le secret de l’Aïkido: l’Amour universel.

                                                                                                          JMT

Un séminaire n’est pas un stage

L’Aïkido est à la fois un art et une culture.

Un séminaire est  un moment privilégié pour apprendre au-delà de la technique, au-delà de la mécanique. Le fait de s’immerger dans un espace-temps privilégié permet de conjuguer  avoir et être.
Comprendre et  approfondir l’Aïkido permet de dépasser la self-défense et tous les commentaires sur les bienfaits physique et psychique qui sont certes vrais mais néanmoins secondaires.

Lire la suite +

Hara, Centre Terre (synthèse)

Hara, premier des trois Tan-Tien est un centre de conscience où se manifestent les énergies physique et psychique. C’est le lieu de révélation de vertus ou capacités qui permettent d’aller bien au-delà d’une simple mécanique corporelle (Koshi).
Le développement de cet article est réservé aux membres participants aux séminaires.

                                                                                                                      JMT

Beauté et efficacité

Par Patrick Berge

« Budo, la Voie. Elle se vit
Sans jamais se dire.
Ni mots, ni écrits
N’ont l’assentiment des Dieux. »
Ô  Sensei Ueshiba. Poèmes de la voie

« C’est beau », « on dirait une danse » sont des remarques fréquentes de la part de ceux qui observent l’Aïkido pour la première fois.
L’Aïkido dévoile donc une sensation de beauté, mais pourquoi?

Lire la suite +

Les grades (2e partie)

De notre expérience à la fois administrative et technique, que faut-il retenir sur les grades?

La première leçon apparut lorsque des «gradés» d’un groupe demandèrent à ce que la Fédération décerne un grade supérieur à leur leader. Ils voulaient pouvoir passer des grades mais estimaient qu’un Dan de différence avec lui était anormal. Belle leçon d’humilité!?

Lire la suite +

Les grades (1ère partie)

Rappel historique

Les grades sont liés plus particulièrement à l’histoire d’un pays, le Japon, dû au caractère japonais, à son histoire et au développement international.

Dans les autres pays, il n’y avait pas, semble-t-il, l’équivalent d’un système gradué dans les arts de combat (Chine, Inde… et en occident).

Lire la suite +

Le tourbillon amoureux

Par Colette Garneau

Ha! quel mystère cet Aïkido
Qui telle une histoire d’amour nous prend au coeur
De ses méandres sereins des torrents surgissent

Donner c’est recevoir

par Olivier Girod

Recevoir en Aïkido un enseignement, c’est assimiler des méthodes, des techniques et surtout les pratiquer, mais n’oublions pas un élément à mes yeux d’une importance capitale, il faut donner!

Se donner c’est se dépouiller, car pour donner il faut quitter ce que l’on donne. Le don de soi est un dépouillement de soi-même.

Lire la suite +

Faim d’Aïki!

L’Aikido est un banquet auquel tout le monde est convié, mais chacun est libre d’y  participer et de partager le repas.

Lire la suite +

A propos du Centrum

par Pierre Warcollier
article publié en 1966 dans les cahiers du Budo

Nous avons vu que l’idée générale de la pensée extrême-orientale et de l’Aïkido est celle-ci: il y a un centre qui gère les mouvements de toutes choses. Ce Centre est représenté partiellement sur la Terre par les Pôles et totalement, dans la Terre, par son Centre. En ces lieux les oppositions s’annulent, et de ces lieux, partent au fur et à mesure qu’on s’en éloigne, des forces de plus en plus opposées, par couples.

Lire la suite +

Irimi

Par Nathalie Enrico

Irimi, communément traduit par : Entrer. Evoque le fait de franchir un seuil, une porte, idée de passage.
Cela présuppose peut-être que nous soyons à l’extérieur. Faut-il entendre par là, séparé de l’unité primordiale ?

Lire la suite +

Ecole ou fédération?

Par Jean-Marie Tung

Pourquoi une Ecole?

Tout bon pratiquant sait que l’Aikido n’est pas un sport, et pourtant la plupart acceptent de pratiquer dans une organisation structurée pour les sports qu’ils soient compétition ou pas.
Nous réfléchirons par ailleurs sur les compétitions réelles ou subtiles relatives à l’Aikido.

Lire la suite +